Sophrologie Caycedienne et auto-compassion
dans le monde entier (Sophro-Mobile)
C'est quoi la Sophrologie Caycédienne ?
C’est comprendre que toutes nos émotions, pensées et attitudes sont liées à notre corps (à nos cellules, à nos neurones, à nos synapses etc.), que nous fonctionnons en systèmes et que nous pouvons en agissant sur/avec notre corps et avec notre imaginaire, panser notre conscience et apaiser notre corps…
Et être complice de notre corps et de notre esprit avec bienveillance et amitié afin de réaliser nos projets, pour une vie pleine de sens.
On ne remet plus en cause le fait qu’être en harmonie corps-esprit permet de trouver sa motivation, de se protéger sans hostilité et de trouver en soi les ressources pour s’encourager.
Caycedienne pour « Caycedo », nom du fondateur de la Sophrologie.
A qui s’adresse-t-elle ?
Dans l’absolu, la sophrologie est une étude de la conscience. Par définition elle s’adresse à tout un chacun!
Ma spécificité est que je travaille avec des personnes sensibles, voire ultra-sensibles (« hypersensibles » selon la terminologie commune en France ; mes sources sont anglo-saxonnes et le terme ultra-sensible est plus spécifique) qui à un moment de leur vie se retrouvent débordées par leurs émotions.
Mon métier est de leur transmettre nos pratiques de sophrologie (en veillant à bien intégrer les notions de l’auto-compassion) et de faire comprendre que ce pari de compter sur les ressources que nous avons en nous nous mène vers une paix délicieuse ; peu importe l’âge…
Les enfants adorent pouvoir rester chez eux pour pratiquer ! Désormais je travaille en visio avec les enfants : ils peuvent me montrer leur univers, rire de mes bouilles de clown… Nos séances peuvent évoquer des moments difficiles pour eux mais toujours doux et très protégés émotionnellement. (ressources, gentillesse ; ils comprennent vite qu’ils peuvent devenir leur meilleur.e ami.e…).
Et l’auto-compassion ?
Depuis 6 ans aujourd’hui, je suis les enseignements de Kristin Neff, créatrice de la 1ère chaire de Mindful Self-Compassion à l’université d’Austin au Texas. (USA) J’ai complété avec les cours de Chris Germer (spécialisé dans l’étude du sentiment de honte. Et depuis, je suis accro et découvre émerveillée que ce que Caycedo avait intuité avec la quête de la Joie en nous, est aujourd’hui étudié dans les plus grandes universités américaines et canadiennes. Joie de ma part et plaisir d’avoir pu être formée entre autre par le fondateur de la Sophrologie…
- Regard sur soi « mindful » = phénoménologique* c’est-à-dire sans jugement ni a priori.
- Gentillesse pour soi = côté yin, sans complaisance et côté yang sans hostilité).
- Humanité partagée = sentiments et besoins peuvent être reconnus par les uns.es et les autres communément ; on n’est plus seul.e… On reconnaît en l’autre une part qui a pu être nôtre. Et lorsqu’il est difficile de s’appliquer de la gentillesse, on peut passer par nos ressentis pour d’autres afin de les renvoyer vers soi ensuite.
Et la phénoménologie ?
"La sophrologie est une phénoménologie existentielle…" A. Caycedo.
La Sophrologie caycédienne se nourrit à la source <<Phénoménologie>> pour en faire une pratique de p.e.r.c.e.p.t.i.o.n. de la vie hors de nos jugements et de nos préjugés que nous ne faisons pas exprès de vivre.
Mais nous pouvons avoir l’intention de nous affranchir de nos jugements et aller vers ce qui nous fait du bien (le fameux « p.o.s.i.t.i.f. ») !
On ne peut pas éviter les imperfections de la vie : on peut changer la perception qu’on en a grâce notamment à nos intentions et à l’abandon de nos jugements.
C’est important de comprendre ce que sont les « phénomènes », issus de la Phénoménologie de Husserl, parce qu’ils sont notre alphabet et notre grammaire en sophrologie Caycédienne. Les phénomènes c’est absolument tout ce qui apparaît en nous de vivant mais hors interprétation et jugement. (des images, des sons, des couleurs, des mots, des prises de conscience sont autant de phénomènes).
Cette perception sans jugement sans a priori nous fait travailler un nouveau regard sur nous, sur notre vie.
Cette façon d’apprendre à repérer et écouter ses phénomènes permet d’atteindre cette conscience en équilibre évoquée par Caycedo.
Une des théories de la Sophrologie Caycédienne est de penser que la Conscience est présente dans chacune de nos cellules. J’aime beaucoup cette théorie. On n’a toujours pas trouvé de centre de conscience dans notre cerveau et les neurologues s’accordent sur le fait que nous fonctionnons beaucoup en systèmes (neurologique, nerveux…)
D’où cette sagesse que nous trouvons à écouter notre corps.
D’où cette harmonie entre notre corps et notre esprit que l’on peut aller trouver en nous.
Parfois dans la vie quotidienne, on peut perdre ce lien au corps et ne pas faire de bien avec son alimentation puis ses jugements sévères. Or il existe une solution efficace, drôle et pleine de compassion d’oser être dans un rapport amical avec soi et de perdre du poids : les programmes Les Défis de Vie !
Je vous propose de nous rencontrer par téléphone pour échanger et vous apporter équilibre et harmonie.